Pendant ce temps, tout à l'Ouest, deux nouvelles colonies britanniques se créent : sur l'île de Vancouver en 1849, puis sur le continent en 1858 celle de Colombie-Britannique ; elles fusionneront en 1866.

Mais en 1861, c'était le début de la guerre de sécession aux États-Unis. Les petites colonies britanniques, isolées à l'est et à l'ouest, se sentaient bien fragiles par rapport à leur puissant voisin en guerre. D'autant que les incidents se multipliaient aux portes même du Canada, l'affaire du Trent, l'incident du Chesapeake, l'attaque de St. Albans, les incursions des Fenians... L'union était nécessaire. Sous quelle forme ? L'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 créait le Dominion du Canada, confédération de quatre de ces colonies, qui prennent le nom de provinces : Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image
La Confédération n'allait bien sûr pas en rester là : en 1870 elle acquiert, auprès de la Compagnie de la Baie d'Hudson, les Territoires du Nord-Ouest. Et crée la minuscule province du Manitoba, pour éviter que ses premiers colons ne soient attirés par les États-Unis. Puis, en 1871, c'est la lointaine province de la Colombie-Britannique qui rejoint la confédération, mais sous une condition expresse : que, avant dix ans, elle soit reliée aux provinces de l'Est par un chemin de fer.

Deux ans après, une septième province : l'Île du Prince-Édouard. Puis on étend les frontières vers le nord, on crée des districts à l'intérieur des Territoires, et en 1905, deux de ces districts sont transformés en provinces : l'Alberta et la Saskatchewan. En 1949, c'est Terre-Neuve qui passe au statut de province. La dernière modification territoriale date de 1999, quand le Nuvanut est créé : le Canada actuel est une confédération de 10 provinces et trois territoires.

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image
En 1867 donc, le Canada était un Dominion, doté d'instances parlementaires et d'un gouvernement, mais dépendant du Royaume-Uni suivant les termes de l'Acte de l'Amérique du Nord. Comme colonie anglaise, le Canada participa à la guerre de 14-18 : les faits d'armes des soldats canadiens apportèrent à leur pays une première reconnaissance mondiale - et le droit de devenir membre de la Société des Nations en 1919. En 1923, le Canada signa avec les USA son premier traité international : le traité du flétan. Finalement en 1931 le Statut de Westminster accordait l'indépendance complète au Canada autant sur le plan intérieur qu'extérieur - il ne restait que le droit d'appel au Conseil Privé de Londres. En septembre 1939 le Canada déclarait la guerre à l'Allemagne, et devenait en 1947 membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Restait à adopter un drapeau, ce fut fait en 1965 avec la fameuse feuille d'érable, et un hymne national, en 1980 avec "Ô Canada".

Le Canada est une nation. Tout est parti d'un chemin de fer...

4 Pages  1  2  3  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19